La crédential de l'Eglise catholique de France

   Autrefois, le pèlerin désirant se rendre en un sanctuaire lointain demandait une lettre de recommandation au curé de sa paroisse. Cette lettre attestait son état de pèlerin recommandable à ceux qui pouvaient lui offrir l'hospitalité. Elle lui servait aussi de laisser-passer auprès des autorités civiles, militaires et ecclésiastiques rencontrées sur sa route.

   Aujourd'hui, la crédential est un signe d'accueil de l'Eglise vis-à-vis de futus pèlerins sincères, effectuant une démarche personnelle profonde, et ouverts à un chemin spirituel.

   La crédential est un document de recommandation qui engage celui qui le délivre comme celui qui, le long du chemin, le présente à ses hôtes sans pour autant faire valoir un droit quelconque.

    Si cette crédential ne saurait être considérée comme un document administratif légal, elle constitue cependant un signe fort d'appartenance au peuple des pèlerins et des itinérants. Dépouillé de ses attributs habituels, sociaux et professionnels, le marcheur retrouve sur le chemin une identité simple de pèlerin, de chercheur de Dieu.

   Elle est délivrée par un responsable religieux ou un délégué représentant l'Eglise catholique. Sa remise n'exige pas d'être chrétien, mais peut être l'occasion d'un dialogue fraternel et confiant ouvrant à un approfondissement spirituel du pèlerinage. Il est remis en main propre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :