Un peu d'histoire

Le saint

 

   Jacques-le-Majeur, un des douze apôtres du Christ, fut envoyé évangéliser l'Espagne. De retour en Palestine, il fut victime d'une persécution et décapité en 44. le corps du martyr fut recueilli par deux de ses disciples qui, d'après les traditions, l'emportèrent par voie maritime, pour lui donner une sépulture en Espagne.

 

Le sanctuaire

 

   Ce n'est qu'en 814, après une période d'oubli causée par l'invasion musulmane, que la sépulture fut découverte par un pieux ermite. Il en avertit son évêque Théodomir qui confirma l'authenticité ; le sanctuaire était fondé, le pèlerinage aussi.

Depuis le IXe siècle, les fidèles n'ont quasiment jamais cessé de se rendre à St Jacques de Compostelle. En 1884, le Pape Léon XIII, dans sa bulle Deus omnipotens authentifia la sépulture, après de sérieuses études, invitant les fidèles à entreprendre le pèlerinage "selon la coutume de nos aînés". Aujourd'hui, malgré des incertitudes historiques qui laissent aux scientifiques de larges champs d'investigation, les pèlerins empruntent inlassablement ce grand chemin spirituel.

 

Les voies

 

   Décrites au XIIe siècle dans le guide du pèlerin de St Jacques (Codex Calixtinus), les 4 voies principales françaises* ont admis des variantes au cours des siècles et ne sauraient constituer des passages fixés, plus ou moins sacralisés.

   "Il y a quatre routes qui, menant à Saint-Jacques se réunissent en une seule à Puente-La Reina en territoire espagnol" (Codex Calixtinus).

   En fait, les sanctuaires fameux et leurs reliques, les hospitalités mais aussi l'insécurité conditionnaient le passage des pèlerins. Même les anciennes voies romaines ne constituaient pas, et de loin, la trame du grand chemin. Quant à l'existence d'une voie sacrée pré-chrétienne, aucune trace documentaire n'a pu l'attester àce jour.

   Si ces quatre voies françaises ont été plus  fréquentées que d'autres, on considérera davantage un réseau de voies ou même un semis de lieux-halte. Ainsi, le pèlerin au Moyen-Age, comme parfois aujourd'hui, se dirigeait vers St Jacques, de sanctuaire en sanctuaire, et tous ces objectifs intermédiaires constituaient son chemin de foi.

 

* Voie de Tours, Voie de Vézelay, Voie du Puy, Voie d'Arles

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :